Archives pour la catégorie Sculpture

À la recherche de Claude Bouscau

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

À la recherche de Claude Bouscau.

 

Aujourd’hui, ce croquis porte sur des pierres… Quand on marche nez au vent dans Arcachon, on tombe, forcément, sur une statue créée par Claude Bouscau. Claude Bouscau, un Arcachonnais dont le talent fut découvert au hasard d’un concours de château de sable. Un peu comme s’il avait pris ses racines dans le sol changeant du Bassin. Mais c’est dans la rude pierre qu’il tailla ce bas relief “Jésus dépouillé de ses vêtements” qui lui valut, en 1935, le premier Grand prix de Rome de sculpture. Dès lors, d’Italie en Grèce, il rapporte les silhouettes désormais vivantes pour l’éternité de “Femmes revenant du puits” ou “Portant des fagots”. Il devient alors un de ceux qui connaît le secret pour transformer la roche inerte en êtres mouvants. Comme les alchimistes transformaient le plomb en or … D’ailleurs, Claude Bouscau grava souvent des médailles précieuses pour la Monnaie de Paris.

Lire la suite

Claude Bouscau, sculpteur (1909-1985)

Imprimer cet article Imprimer cet article

Claude Bouscau

SCULPTEUR
1909 – 1985

Claude Bouscau

Claude BOUSCAU est né à Arcachon le 15 mai 1909. Nous avons fêté en 2009, le centième anniversaire de sa naissance.

Issu d’une famille de marins, ce n’est pas vers la mer elle-même qu’il tourne d’abord son esprit, mais vers le sable qui est son premier matériau. Il le modèle comme beaucoup d’enfants, remporte les concours de châteaux de sable chaque été et se fait remarquer par un architecte parisien en villégiature, qui s’intéresse à lui et oriente sa vocation en le faisant travailler.

C’est en plusieurs étapes qu’il apprend son métier de sculpteur : Ecoles des Beaux-Arts de BORDEAUX (1923-1928), puis des Arts Décoratifs de PARIS (1928-1929). Après y avoir obtenu le grand prix de sculpture à l’âge de 20 ans, il entre en 1930 à l’Ecole des Beaux-Arts de PARIS dans l’atelier BOUCHARD, et obtient en 1935, dès sa première tentative, le Premier Grand Prix de Rome.

Lire la suite