Archives pour la catégorie Artisanat

Gujan en 1804

Imprimer cet article Imprimer cet article

Gujan en 1804, vu par l’instituteur Dailleau et le notaire Dunouguey

 

Le 28 Fructidor an 11 (août 1803) le préfet de la gironde envoyait au citoyen Dail­leau, instituteur à Gujan la circulaire suivante :

« Citoyen

On vous désigne comme très capable de répondre aux questions que renferme le tableau ci-joint. Votre zèle pour le bien public égale, dit-on, vos lumières. Vous allez en fournir la preuve.

Vous savez que chaque département doit faire sa statistique et l’adresser au gouvernement. Divers obstacles ont retardé jusqu’ici cette importante opéra­tion ; le principal est le défaut de sujets capables d’en fournir les éléments. Cette difficulté n’existera point dans votre commune ; puissé-je trouver ailleurs les mê­mes ressources !

Lire la suite

Frère Thomas Illyricus

Imprimer cet article Imprimer cet article

FRÈRE THOMAS ILLYRICUS

 

LE FONDATEUR DE LA CHAPELLE

 

Extrait de Notre-Dame d’Arcachon d’André REBSOMEN
Éditions Delmas, Bordeaux, 1937

 

Ce fut un moine franciscain, le F. Thomas Illyricus, qui fonda le sanctuaire de Notre-Dame d’Arcachon.

Disons de suite que le peuple, après sa mort, touché par ses vertus, le proclama Bienheureux, mais que l’Église ne l’a jamais officiellement béa­tifié.

Lire la suite

Le ruisseau de Lacanau et le site de Pontnau à Biganos

Imprimer cet article Imprimer cet article

LE RUISSEAU DE LACANAU

PONTNAU À BIGANOS

MOULIN ET FORGES

 

Le ruisseau de Lacanau est le plus important des affluents girondins de la rivière de Leyre (ou La Leyre), dans laquelle il se jette au lieu dit Arnère, dans le domaine de l’usine de papeterie “La Cellulose du Pin” à Facture.

Il a sa source dans la commune du Barp, à très peu de distance de la route nationale 10. Il traverse ainsi sur plus de 15 kilomètres les trois communes du Barp, Mios et Biganos. Mais le point précis de sa source est incertain, en raison des travaux de drainage qui ont assaini la lande au XIXe siècle en créant de nombreux réseaux de fossés ou crastes qui peuvent être confondus avec les anciens ruisseaux.

Lire la suite