Archives pour la catégorie Transports

Un héros mal connu : Robert Picqué

Imprimer cet article Imprimer cet article

Un nom célèbre mais un héros mal connu : Robert Picqué

Un hebdomadaire régional, relatant un accident, indiquait dernièrement que la victime avait été transportée à l’hôpital Robert Picquey. On veut bien croire que la notoriété de ce pittoresque village de la presqu’île ferret-capienne est pour quelque chose dans cette confusion, mais un mini-sondage environnemental nous confirma que ce pionnier de l’aviation sanitaire est très mal connu en Pays de Buch. La S.H.A.A., qui a publié l’ouvrage Cazaux, de l’École de Tir aérien à la Base 120. 1913-1962, nous ouvre donc ses colonnes pour réhabiliter le personnage qui a donné son nom à l’hôpital militaire régional mais qui mérite aussi de figurer parmi les pionniers qui ont écrit, par leur sacrifice, la grande histoire de l’aviation.

Lire la suite

Un funiculaire aristocratique

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

 

Un funiculaire aristocratique

 

Après le tramway reliant l’Aiguillon au Moulleau, dont nous parlions hier, la municipalité de Veyrier-Montagnères apporte aussi à Arcachon une attraction mais fort utile : un funiculaire. On en connaît bien l’intéressante histoire, inspirée ici de la monographie très complète et fort technique, réalisée par Claude Robin, pour la Société historique.

Lire la suite

Un canal à sec

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

 

Un canal à sec

 

Nous poursuivons aujourd’hui la petite histoire des transports publics dans le pays de Buch. Le chemin de fer Bordeaux-La Teste, on l’a raconté ici, a fait faillite. Un trafic de voyageurs trop saisonnier, une région desservie en partie désertique et l’absence de port conséquent à Eyrac expliquent cet échec. Presqu’en même temps, se produit un autre fiasco important : celui du canal Cazaux-La Hume. Voici le récit de cet échec, dressé à partir de documents établis par l’Académie du Bassin.

Lire la suite

En voiture, Simone !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

 

En voiture, Simone !

 

Ces mois d’été, on a d’abord vu les bus « Eho ! » sillonner tout le Sud-Bassin. Ensuite, on a appris que les Autobus d’Arcachon ont été achetés par Kéolis, une filiale de la SNCF qui exploite les tramways bordelais. Avec cette vente, se tourne une page des transports publics dans notre secteur. Deux bonnes raisons, au moins, pour en raconter, cette semaine, la petite histoire.

Lire la suite

Un canal essentiel

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

Un canal essentiel

 

En ce vendredi, direction Gujan-Mestras, ou, plus exactement, La Hume et, plus précisément encore, le Parc de la Chêneraie. Un parc tout en longueur qui s’étend de la route départementale 650, au nord, jusqu’à la voie directe, au sud. Une promenade verte, ombragée et poétique car bordée par le canal qui vient de Cazaux, où il a des allures de rivière tropicale et il s’achève ici, en cataracte, dans le Bassin. Un canal, qui, malgré ses airs champêtres, s’avère chargé d’histoire locale. Embarquons pour naviguer sur le fil des eaux du passé. À la fin du XVIIIe siècle, le voyage de Bordeaux à La Teste s’étendait, en hiver, sur trois longues journées. Il est vrai qu’il fallait s’installer, plutôt mal que bien, sur de lourds chars tirés par des bœufs qui piétinaient dans des fondrières boueuses. On était donc à la recherche de solutions plus confortables et plus rapides.

Lire la suite

Des Testerins clairvoyants

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

Des Testerins clairvoyants

 

Des auditeurs nous ont dit que, l’an dernier, il n’y en avait eu que pour la ligne de chemin de fer vers Arcachon alors qu’elle a desservi La Teste bien avant d’arriver chez sa voisine. Effectivement, l’affaire remonte, déjà, au 12 février 1832, aux premiers âges de la vapeur, lorsque le conseil municipal testerin se réunit d’urgence, à l’appel de son maire, M. Fleury, en présence des principaux négociants de la ville et de MM. L’Hôtellerie et Bourdey, respectivement Commissaire de marine et Receveur des douanes. Et c’est un tollé lorsque tout ce beau monde apprend, par une lettre du Préfet, que le futur chemin de fer vers les Landes éviterait La Teste en se dirigeant, depuis Lamothe, droit sur Sanguinet. On crie “à la ruine infaillible du commerce présente et future du port d’Arcachon” et, par l’entremise de Jean-Pierre Fleury, fils du maire et sérieux commandant de la Garde nationale, on demande au Préfet, avec respect mais fermeté, de faire venir le train à La Teste. Et c’est signé de noms qui doivent rester dans la mémoire testerine pour leur lucidité alors que Tours ou Orléans refuseront le train. Il s’agit de : Turgau, Bayer, Ferran, Lesca, Soulié, futur maire, Pontac, Dignac, Betteux, Moureau, Lalande, Lalesque et Dubos.

Lire la suite

Accident de chemin de fer à Gujan-mestras en 1898

Imprimer cet article Imprimer cet article

Accident de chemin de fer à Gujan-Mestras en 1898

 

Avenir d’Arcachon N° 2435 du 2/10/1898

Accident de chemin de fer – Dans la nuit du dimanche 25 septembre le train du soir, partant à 10 heures 15 de Bordeaux, a tamponné en gare de Gujan le train qui part d’Arcachon à 10 heures 50 et qui était garé pour laisser passer l’autre. L’accident qui se produisit à 11 heures 10, résulte d’une fausse manœuvre de l’aiguilleur. A toute vitesse, le train de Bordeaux aborda le train d’Arcachon, qui nous l’avons dit, était arrêté et les deux machines télescopèrent.

Dans le train de Bordeaux ne se trouvaient que sept voyageurs ; et onze dans le train venant d’Arcachon ; ce dernier ne contenant que le reliquat des voyageurs, que n’avaient pas emporté les précédents trains de plaisir, qui jusqu’à dix heures étaient partis bondés d’Arcachon.

Lire la suite