Archives pour la catégorie Plans d’eau

Cazaux éternel

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bandeau bateaux Fêtes Mer

Cazaux éternel

 

La Teste, on le voit bien, tourne ostensiblement le dos à l’eau. La porte de son église, orientée face aux dunes, boude même la ville, depuis qu’on lui a volé le port sur lequel elle veillait. Et pourtant, pourtant, c’est bien La Teste qui offre la plus longue ligne de plages de la région. Comble du luxe, ce sable, parfois, plonge dans l’eau pure et douce. C’est ainsi qu’après quelques kilomètres d’une route qui s’offre un petit bout de voie rapide, on arrive à Cazaux, dans un monde déjà bien différent de celui du Bassin. Une vieille église trapue en garluche, des joueurs de boules sous les platanes, une école très IIIè République, quelques magasins comme ceux d’un western et, tout d’un coup, l’éblouissement d’un grand lac, un miroir bleuté, enchâssé dans un cordon de dunes vert foncé dansant la farandole. Et puis, des plages sous des arbres qui dégringolent jusqu’aux raz de vaguelettes : rien, ou presque rien n’a changé ici depuis des siècles. Même les grands parkings vallonnés, installés sous les pins, n’ont pas d’âge avec leur sol de grépin pour huit cents voitures, installées un peu en vrac et avec leurs tables rustiques qui reçoivent les pique-niqueurs, enivrés des odeurs de pignadas. 

Lire la suite

Projets et essais d’amélioration des passes – Ch Duffart

Imprimer cet article Imprimer cet article

LE BASSIN D’ARCACHON

 

GÉOGRAPHIE RÉTROSPECTIVE DU BASSIN

PROJETS ET ESSAIS D’AMÉLIORATION DES PASSES DEPUIS UN SIÈCLE

ÉTAT ACTUEL

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’entrée du bassin d’Arcachon subit, depuis quelques siècles, des transformations successives dont on s’est beaucoup préoccupé ; mais, depuis vingt années environ,l’attention et les craintes des habitants des bords du bassin se sont portées surtout sur la plage d’Arcachon, que les courants de jusant corrodent chaque jour davantage, et qui est menacée d’une disparition très prochaine.

La création de parcs à huîtres jusqu’au bord des chenaux n’est pas sans avoir apporté dans le bassin une perturbation néfaste. On est d’autant plus fondé à le penser que c’est précisément à l’époque de début de l’industrie ostréicole par les moyens artificiels, que remontent les premières et plus impor­tantes érosions d’Arcachon, du cap Bernet au débarcadère.

Lire la suite

Le ruisseau de Lacanau et le site de Pontnau à Biganos

Imprimer cet article Imprimer cet article

LE RUISSEAU DE LACANAU

PONTNAU À BIGANOS

MOULIN ET FORGES

 

Le ruisseau de Lacanau est le plus important des affluents girondins de la rivière de Leyre (ou La Leyre), dans laquelle il se jette au lieu dit Arnère, dans le domaine de l’usine de papeterie “La Cellulose du Pin” à Facture.

Il a sa source dans la commune du Barp, à très peu de distance de la route nationale 10. Il traverse ainsi sur plus de 15 kilomètres les trois communes du Barp, Mios et Biganos. Mais le point précis de sa source est incertain, en raison des travaux de drainage qui ont assaini la lande au XIXe siècle en créant de nombreux réseaux de fossés ou crastes qui peuvent être confondus avec les anciens ruisseaux.

Lire la suite